Aller au contenu principal

MAIRIE

RETROUVEZ CE QUI A TRAIT A VOTRE MAIRIE

Réhabilitation mairie

L’ensemble mairie école de La Salvetat-Belmontet date de 1884, date de réception des travaux du projet confié à Gabriel BRÉFEIL, architecte à Toulouse.

Depuis cette date, une extension a vu le jour en 1967 et une surélévation en 1978. Ces travaux respectent l’architecture d’origine.

Chaque élément de ce bâtiment  n’a pas vu de rénovation notable depuis près de 40 ans.

L’isolation des murs est inexistante et celle des combles mérite d’être revue.

Le chauffage est assuré par des convecteurs datant des années 1980.

Les ouvertures datent de chaque époque de construction, donc une majorité de 1884.

La salle du Conseil Municipal et celle des mariages se trouvent à l’étage et ne correspondent pas aux normes d’accessibilité en vigueur à ce jour.

Le Conseil Municipal a donc décidé, dès  2014, de donner à ce bâtiment public toutes les fonctionnalités nécessitées par l’accès et l’accueil du public, et d’améliorer les conditions de travail du personnel communal et de toutes les personnes utilisant ces locaux.

L’objectif de conserver ce bâtiment  patrimonial dans son aspect extérieur, sans aucune modification sur les façades, conduit à un traitement particulier des nombreuses ouvertures pour atteindre une excellente performance énergétique

La qualité acoustique est aussi traitée lors des  travaux sur les doublages isolants des murs et sur les faux plafonds isolants.

Le chauffage fait l’objet d’une étude permettant d’offrir une performance énergétique exceptionnelle en tenant compte des espaces à utilisation permanente et de ceux utilisés ponctuellement.

Les travaux sont donc des travaux intérieurs au bâtiment de la mairie, avec une rénovation thermique des espaces publics et une prise en compte de l’accessibilité, sans oublier l’ergonomie des postes de travail, l’environnement et le confort de l’accueil du public.

Les divers espaces concernés sont :

    • salle du Conseil Municipal (60 m²) aménagée dans une ancienne salle de jeux, au rez-de-chaussée ;
    • salles des mariages (60 m²) par la rénovation de la salle de vote, salle annexe multi-fonctions ;
    • archives (19 m²) ;
    • sanitaires (16 m²) ;
    • hall 2 (18 m²) ;
    • secrétariat / accueil (52 m²) aménagé dans l’ancienne salle de classe ;
    • hall 1 (7 m²) aménagement d’une entrée principale avec sas pour les économies d’énergie ;
    • bureaux (42 m²) aménagés dans l’ex secrétariat ;
    • hall 3 (4 m²) ;
    • salle petite enfance (22 m²) ;
    • étage (65 m²).

   Les travaux sont classables en deux catégories :

  1. travaux de rénovation thermique :
    1. menuiseries isolantes 
    2. stores brise soleil 
    3. plafonds isolants 
    4. doublage murs isolant 
    5. chauffage / ventilation 
  1. travaux nécessités par l’accessibilité, l’ergonomie et le confort de l’accueil public :
    1. aménagement salles Conseil Municipal au rez-de-chaussée
    2. aménagement salle des mariages au rez-de-chaussée
    3. sanitaires 
    4. revêtement de sol
    5. mobilier
    6. électricité
    7. cloisons

 

Rénovation énergétique de la salle des fêtes

L’ensemble salles des fêtes et ateliers municipaux se trouve sur le hameau de Saint-Caprais.

Cet ensemble, issu d’une ancienne bergerie acquise par la commune en 1986, comporte, en plus des ateliers, deux salles :

- une, de 350 m², polyvalente, utilisée pour toutes les manifestations communales, mais aussi particulièrement adaptée pour des séances de théâtre, et régulièrement utilisée à cet effet l’hiver.

- la seconde, de 80 m², est utilisée pour des cérémonies d’une cinquantaine de personnes, ainsi que pour du sport au sol.

La modification de cet ensemble date de 1989, avec les menuiseries à la norme lors de leur installation, qui, aujourd’hui, sont obsolètes et peu étanches ; les plafonds sont mal isolés et les murs ne le sont pas.

Au vu de l’utilisation régulière de ces salles, notamment l’hiver, les pertes d’énergie sont conséquentes et représentent des charges de fonctionnement élevées.

Le chauffage est assuré par des convecteurs datant des années 1989 dans la petite salle dite B et méritent d’être changés par un chauffage plus économique.

Le chauffage dans la grande salle dite A est très silencieux et correspond à l’utilisation de la salle ; cependant, il est composé de 3 « Silentherme » dont la consommation est, pour deux, de 12 Kw/h chacun, et de 18 Kw/h pour le troisième, soit 42 Kw/h ; cette consommation, couplée à une mauvaise isolation, donne des notes d’électricité très élevées.

Le Conseil Municipal a donc décidé, dès 2015, de donner à ce bâtiment public, les capacités d’un bâtiment économe de manière à pouvoir l’utiliser, hiver comme été, avec des charges de fonctionnement les plus réduites possibles.

L’objectif peut être atteint par le remplacement de l’ensemble des menuiseries avec l’addition de stores et une isolation performante des murs et des plafonds, avec l’installation d’un chauffage économe.

La qualité acoustique sera aussi traitée, lors des travaux sur les doublages isolants des murs et sur les faux plafonds isolants.

Les travaux sont des travaux d’intérieurs classables en deux catégories :

  1. travaux de rénovation thermique :
  1. menuiseries isolantes
  2. stores brise soleil
  3. plafonds isolants
  4. doublage murs isolant
  5. chauffage / ventilation
  6. installation d’éclairage à leeds
  1. travaux nécessaires, embellissement :

       peintures

Réparation toiture église"Saint Pierre" à La Salvetat

La commune de La Salvetat-Belmontet dispose de 2 églises néogothiques et d’une chapelle du XVII° Siècle, toutes les trois restaurées entre 1995 et 2000.

L’Eglise néogothique Saint-Pierre à La Salvetat avait rencontré des dégradations sur une voûte en 1972 qui avaient occasionné de lourds travaux sur les voûtes et sur la charpente.

Au vu de contraintes financières la charpente était conçue avec de simples fermes espacées de 5 m et d’une ossature de chevrons très légère pour supporter des plaques de supports des courants en tuile canal.

Lors de l’orage du 05 juin 2018, une ferme s’est rompue entraînant l’ossature et un dégât des eaux limité par une intervention immédiate mais temporaire.

La toiture est donc à refaire en totalité, c’est pourquoi nous sollicitons l’aide financière du Département dans le cadre de sa politique d’aide aux communes.

Aménagements de places

Place de la mairie : grâce à un revêtement décoratif dans la partie ancienne cour d’école, avec la plantation de plusieurs arbres et l’installation de bancs, cet espace permettra la rencontre intergénérationnelle, notamment avec l’aménagement d’un jardin municipal avec des jeux pour enfants dans la partie basse et enherbée.La cohabitation du jardin municipal et de la bibliothèque fera de cette place un véritable point de rencontre.

Plan aménagement place de la mairie

 

Place de Saint-Caprais : la place et les abords des salles multi-usages doivent être aménagés en canalisant la circulation, tout en privilégiant des espaces paysagers plantés d’arbres de hauteurs différentes pour une intégration parfaite de quelques places de parking avec des points où l’on peut s’asseoir, se rencontrer et créer ainsi une vie de quartier.

Un espace piétonnier sera privilégié pour se rendre à l’entrée des salles, sans croiser de voitures.

L’étude établie par l’entreprise GOMES TP intègre tous ces éléments ; on peut l’apprécier sur les plans présentés, mais aussi au travers du détail descriptif et estimatif présenté.

 

Plan aménagement place St Caprais

 

Retour