ENFANCE / JEUNESSE
LA JEUNESSE AU SEIN DE LA COMMUNE
PROJET EDUCATIF TERRITORIAL 2018-2021
Présentation du PEDT 2018-2021
Définition des objectifs généraux
Sur la base du bilan du précédent PEDT et de l’actualisation de l’état des lieux, le comité de pilotage réuni le 24/05/2018, a retenu comme étant prioritaires pour le territoire concerné, les objectifs généraux suivants :
- Objectif n°1 : Poursuivre la pratique d’activités éducatives permettant le développement de nouvelles compétences et la responsabilisation de l’enfant, etfavoriser l’accès à l’offre éducative, à la culture et aux loisirs pour tous
- Objectif n°2 :Développer les liens intergénérationnels et le partenariat avec les associations.
- Objectif n°3 :Assurer la continuité, la complémentarité et la cohérence des différents temps éducatifs à travers une coopération renforcée entre les acteurs.
- Objectif n°4 : Favoriser la réussite scolaire en offrant les conditions matérielles et pédagogiques aux enfants dans le respect du projet d’école.
- Objectif n°5 :Développer l’apprentissage à la vie citoyenne et éduquer à l’environnement et au développement durable.
- Objectif n°6 :Promouvoir la santé et le bien-être des enfants par l’action éducative sportive, ainsi quemettre en place des activités sportives (foot, basket, volley...) dans un espace dédié (mini stade en continuité de la cour d’école) pour séparer les temps ou activités nécessitant plus de calme.
- Objectif n°7 :Associer les enfants au choix des activités et les responsabiliser lors de leurs pratiques.
- Objectif n°8 :Connaître les animaux du territoire
- Objectif n°9 : Découvrir de nouveaux sports d’équipe
Pour l’atteinte de ces objectifs, le comité de pilotage envisage le plan d’actions ci-après :
Mise en œuvre du PEDT
Objectifs spécifiques reconduits | Actions / activités associées Nouvelles interventions en Rouge | Indicateurs de réussite quantitatifs | Indicateurs de réussite qualitatifs |
* Poursuivre la pratique d’activités éducatives permettant le développement de nouvelles compétences et la responsabilisation de l’enfant. * Favoriser l’accès à l’offre éducative, à la culture et aux loisirs pour tous | Activités reconduites : - théâtre - musique - occitan - arts plastiques - jeux de société
| -Nombre d’enfants inscrits dans les associations intervenant | -Ressenti des élèves et des parents |
* Développer les liens intergénérationnels et le partenariat avec les associations. | - Associer les aînés jouant aux cartes pour l’animation « jeux de société » -Prise de repas avec quelques aînés | -Nombre d’aînés intéressés | -Ressenti des élèves |
* Assurer la continuité, la complémentarité et la cohérence des différents temps éducatifs à travers une coopération renforcée entre les acteurs. | - Aménagement pause méridienne reconduite : * temps repas (2 services) * temps d’animation et temps calme. *Animation pendant le temps repos
|
| -satisfaction des acteurs éducatifs |
* Favoriser la réussite scolaire en offrant les conditions matérielles et pédagogiques aux enfants dans le respect du projet d’école. | - Reconduction des accès aux ordinateurs et audio-projecteur interactif durant les temps plus calmes. | Nombre d’élèves inscrits à l’activité | -satisfaction des acteurs éducatifs |
* Développer l’apprentissage à la vie citoyenne et éduquer à l’environnement et au développement durable. | Reconduction : - Tri des déchets - Jardinage |
| -Retour des parents sur le comportement à la maison |
* Promouvoir la santé et le bien-être des enfants par l’action éducative sportive. * Mettre en place des activités sportives (foot, basket, volley...) dans un espace dédié (mini stade en continuité de la cour d’école) pour séparer les temps ou activités nécessitant plus de calme | *Reconduite : - Séance de gym douce et de motricité
- Activités développées : *football *handball *foot brésilien *basket | Nombre d’élèves inscrits à l’activité | -Ressenti des familles sur l’impact chez l’enfant et ressenti des élèves. |
*Associer les enfants au choix des activités et les responsabiliser lors de leurs pratiques. | - Reconduction : Classer les activités par ordre de préférence et assumer son choix lors des changements de période. | Nombre d’enfants ayant rempli la fiche de préférence | -Respect du choix |
Nouveaux objectifs spécifiques | Actions / activités associées | Indicateurs de réussite quantitatifs | Indicateurs de réussite qualitatifs |
-Connaître les animaux du territoire | -Découverte de la faune sauvage Avec l’Ace A
| Nombre d’animaux reconnus | -Retour et commentaires des élèves |
-Autre sport d’équipe | -Pétanque
| -Nombre d’élèves souhaitant participer à l’activité | -Réussite et concentration |
Retour