Aller au contenu principal

MAIRIE

RETROUVEZ CE QUI A TRAIT A VOTRE MAIRIE

EXTENSION GROUPE SCOLAIRE

 

Depuis la rentrée scolaire 2019/2020 le pôle scolaire de Belmontet commune de La Salvetat Belmontet dispose de 4 classes, l’effectif étant de 85 élèves du CP au CM2.

La configuration de l’école permettait l’accueil de cette 4éme classe en utilisant la BCD du groupe scolaire. Cette situation ne pouvait être que provisoire car les élèves étaient privés de la BCD et l’organisation scolaire pour les enseignants parfois complexe, une seule pièce disponible en dehors des classes soit un atelier de 28 m².

Cette augmentation d’effectifs n’était pas sans conséquences non plus sur l’organisation du service de cantine, la cuisine étant dimensionnée pour plus de 100 convives et la salle de restauration pour 60.

La pérennité des effectifs étant vérifiée pour plusieurs années, sachant que ces dernières années les naissances sont entre 22 et 29 enfants par année et que l’évolution démographique se poursuit avec à ce jour 19 maisons en construction et plus de 25 terrains prêts à la vente.

Dès ces constations établies, le conseil municipal projette d’agrandir le pôle scolaire pour répondre au mieux à la scolarisation des élèves et à l’ensemble des temps qui composent la journée d’un enfant en école rurale.

Durant la phase d’étude du projet est survenu la crise sanitaire, peu de temps avant l’APS, un élément nouveau et subi qui a d’une part retardé ces travaux de réflexion, et d’autre part conduit à repenser aux divers espaces de l’école avec l’expérience de la séparation des groupes par classe, créer davantage d’espaces intérieurs séparés et d’extérieurs couverts pour limiter les brassages et donc la diffusion du virus.

Le projet présenté tient compte de tous ces éléments il se compose d’une nouvelle salle de classe de 65m2  d’un atelier de 61 m2 , de préaux de 95 m2 et d’une salle de restauration de 52 m2 qui pourra fonctionner en self-service pour les plus grands.

Pour plus de confort dans les cours couvertes, l’école se situant sur une hauteur, agréable pour le point de vue sur le paysage mais très ventée lors du vent d’autan, un système coupe-vent translucide sera installé pour bénéficier de la vue sur l’environnement paysager naturel sans subir les désagréments du vent.

D’autre part un cheminement sans croisement sera matérialisé pour l’accès aux divers équipements existants à l’école, aire de jeux de 100 m² sur sol amortissant, salle polyvalente d’accueil de 90 m², city sport (Plateau multisports, volley-ball, basket-ball, hand-ball et 2 mini football).

L’objectif étant depuis plusieurs année sur la commune d’offrir en priorité un équipement de qualité et un confort de scolarisation pour tous les élèves ainsi qu’un environnement et des outils facilitant le travail des enseignants et du personnel encadrant.

PLAN cliquer ici

 

Réhabilitation de la mairie et de logements

Réhabilitation de La mairie :

L’ensemble mairie école de La Salvetat-Belmontet date de 1884, date de réception des travaux du projet confié à Gabriel BRÉFEIL, architecte à Toulouse.

Depuis cette date, une extension a vu le jour en 1967 et une surélévation en 1978. Ces travaux respectent l’architecture d’origine.

Chaque élément de ce bâtiment  n’a pas vu de rénovation notable depuis près de 40 ans.

L’isolation des murs est inexistante et celle des combles mérite d’être revue.

Le chauffage est assuré par des convecteurs datant des années 1980.

Les ouvertures datent de chaque époque de construction, donc une majorité de 1884.

La salle du Conseil Municipal et celle des mariages se trouvent à l’étage et ne correspondent pas aux normes d’accessibilité en vigueur à ce jour.

Le Conseil Municipal a donc décidé, dès  2014, de donner à ce bâtiment public toutes les fonctionnalités nécessitées par l’accès et l’accueil du public, et d’améliorer les conditions de travail du personnel communal et de toutes les personnes utilisant ces locaux.

L’objectif de conserver ce bâtiment  patrimonial dans son aspect extérieur, sans aucune modification sur les façades, conduit à un traitement particulier des nombreuses ouvertures pour atteindre une excellente performance énergétique

La qualité acoustique est aussi traitée lors des  travaux sur les doublages isolants des murs et sur les faux plafonds isolants.

Le chauffage fait l’objet d’une étude permettant d’offrir une performance énergétique exceptionnelle en tenant compte des espaces à utilisation permanente et de ceux utilisés ponctuellement.

Les travaux sont donc des travaux intérieurs au bâtiment de la mairie, avec une rénovation thermique des espaces publics et une prise en compte de l’accessibilité, sans oublier l’ergonomie des postes de travail, l’environnement et le confort de l’accueil du public.

Les divers espaces concernés sont :

    • salle du Conseil Municipal (60 m²) aménagée dans une ancienne salle de jeux, au rez-de-chaussée ;
    • salles des mariages (60 m²) par la rénovation de la salle de vote, salle annexe multi-fonctions ;
    • archives (19 m²) ;
    • sanitaires (16 m²) ;
    • hall 2 (18 m²) ;
    • secrétariat / accueil (52 m²) aménagé dans l’ancienne salle de classe ;
    • hall 1 (7 m²) aménagement d’une entrée principale avec sas pour les économies d’énergie ;
    • bureaux (42 m²) aménagés dans l’ex secrétariat ;
    • hall 3 (4 m²) ;
    • salle petite enfance (22 m²) ;
    • étage (65 m²).

   Les travaux sont classables en deux catégories :

  1. travaux de rénovation thermique :
    1. menuiseries isolantes 
    2. stores brise soleil 
    3. plafonds isolants 
    4. doublage murs isolant 
    5. chauffage / ventilation 
  2. travaux nécessités par l’accessibilité, l’ergonomie et le confort de l’accueil public :
    1. aménagement salles Conseil Municipal au rez-de-chaussée
    2. aménagement salle des mariages au rez-de-chaussée
    3. sanitaires 
    4. revêtement de sol
    5. mobilier
    6. électricité
    7. cloisons

Ces travaux ont eu lieu grâce au concours  :

  • du Département de Tarn-et-Garonne
  • de la Région Occitanie
  • de l'Etat (Réserve parlementaire et FSIPL)
  • du TEPCV (Appel à projets Teritoire à Energie Positive pour une Croissance Verte)communication à la fois dans les journaux du PETR Midi-Quercy et sur le véhicule vous apercevrez le logo correspondant.

LOGO TEPCV

Réhabilitation logements 1 et 2 (Etage mairie)

En 2015, le Conseil Municipal avait étudié la possibilité de rénover les logements communaux situés au dessus de la mairie de La Salvetat et de l'ancienne cantine scolaire. Ces 2 logements sont de type Palulos (loyers plafonnés pour permettre l'accès aux plus précaires)

Les travaux sont des travaux d'intérieurs, principalement une rénovation thermique avec amélioration du confort.

  • remplacement des menuiseries par des menuiseries isolantes hautes performances
  • pose de brise soleil
  • Installation d'un chauffage type pompe à chaleur air/air de rendement 4.1 propre à chaque logement
  • Isolation de tous  les murs intérieurs
  • Installations de combles et rabaissement des plafonds les plus hauts
  • Installation d'une VMC

La commune a proposé d'inscrire cette action dans le cadre du projet "Territoire à Energie Positive pour  la Croissance Verte"

Le maire rappelle que l'opération a pu être réalisée avec le concours financier du Conseil  Départemental de Tarn-et-Garone, du Conseil Régional Occitanie et du TEPCV

 

Rénovation énergétique de la salle des fêtes

L’ensemble salles des fêtes et ateliers municipaux se trouve sur le hameau de Saint-Caprais.

Cet ensemble, issu d’une ancienne bergerie acquise par la commune en 1986, comporte, en plus des ateliers, deux salles :

- une, de 350 m², polyvalente, utilisée pour toutes les manifestations communales, mais aussi particulièrement adaptée pour des séances de théâtre, et régulièrement utilisée à cet effet l’hiver.

- la seconde, de 80 m², est utilisée pour des cérémonies d’une cinquantaine de personnes, ainsi que pour du sport au sol.

La modification de cet ensemble date de 1989, avec les menuiseries à la norme lors de leur installation, qui, aujourd’hui, sont obsolètes et peu étanches ; les plafonds sont mal isolés et les murs ne le sont pas.

Au vu de l’utilisation régulière de ces salles, notamment l’hiver, les pertes d’énergie sont conséquentes et représentent des charges de fonctionnement élevées.

Le chauffage est assuré par des convecteurs datant des années 1989 dans la petite salle dite B et méritent d’être changés par un chauffage plus économique.

Le chauffage dans la grande salle dite A est très silencieux et correspond à l’utilisation de la salle ; cependant, il est composé de 3 « Silentherme » dont la consommation est, pour deux, de 12 Kw/h chacun, et de 18 Kw/h pour le troisième, soit 42 Kw/h ; cette consommation, couplée à une mauvaise isolation, donne des notes d’électricité très élevées.

Le Conseil Municipal a donc décidé, dès 2015, de donner à ce bâtiment public, les capacités d’un bâtiment économe de manière à pouvoir l’utiliser, hiver comme été, avec des charges de fonctionnement les plus réduites possibles.

L’objectif peut être atteint par le remplacement de l’ensemble des menuiseries avec l’addition de stores et une isolation performante des murs et des plafonds, avec l’installation d’un chauffage économe.

La qualité acoustique sera aussi traitée, lors des travaux sur les doublages isolants des murs et sur les faux plafonds isolants.

Les travaux sont des travaux d’intérieurs classables en deux catégories :

  1. travaux de rénovation thermique :
  1. menuiseries isolantes
  2. stores brise soleil
  3. plafonds isolants
  4. doublage murs isolant
  5. chauffage / ventilation
  6. installation d’éclairage à leeds
  1. travaux nécessaires, embellissement :

       peintures

Ces travaux ont eu lieu grâce au concours  :

  • du Département de Tarn-et-Garonne
  • de la Région Occitanie et de L'Europe : FEDER - Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
  • du TEPCV (Appel à projets Teritoire à Energie Positive pour une Croissance Verte)communication à la fois dans les journaux du PETR Midi-Quercy et sur le véhicule vous apercevrez le logo correspondant.

Réparation toiture église"Saint Pierre" à La Salvetat

La commune de La Salvetat-Belmontet dispose de 2 églises néogothiques et d’une chapelle du XVII° Siècle, toutes les trois restaurées entre 1995 et 2000.

L’Eglise néogothique Saint-Pierre à La Salvetat avait rencontré des dégradations sur une voûte en 1972 qui avaient occasionné de lourds travaux sur les voûtes et sur la charpente.

Au vu de contraintes financières la charpente était conçue avec de simples fermes espacées de 5 m et d’une ossature de chevrons très légère pour supporter des plaques de supports des courants en tuile canal.

Lors de l’orage du 05 juin 2018, une ferme s’est rompue entraînant l’ossature et un dégât des eaux limité par une intervention immédiate mais temporaire.

La toiture est donc à refaire en totalité, c’est pourquoi nous sollicitons l’aide financière du Département dans le cadre de sa politique d’aide aux communes.

Aménagements de places

Place de la mairie : grâce à un revêtement décoratif dans la partie ancienne cour d’école, avec la plantation de plusieurs arbres et l’installation de bancs, cet espace permettra la rencontre intergénérationnelle, notamment avec l’aménagement d’un jardin municipal avec des jeux pour enfants dans la partie basse et enherbée.La cohabitation du jardin municipal et de la bibliothèque fera de cette place un véritable point de rencontre.

Cliquez ici pour voir le Plan aménagement place de la mairie

 

Place de Saint-Caprais : la place et les abords des salles multi-usages doivent être aménagés en canalisant la circulation, tout en privilégiant des espaces paysagers plantés d’arbres de hauteurs différentes pour une intégration parfaite de quelques places de parking avec des points où l’on peut s’asseoir, se rencontrer et créer ainsi une vie de quartier.

Un espace piétonnier sera privilégié pour se rendre à l’entrée des salles, sans croiser de voitures.

L’étude établie par l’entreprise GOMES TP intègre tous ces éléments ; on peut l’apprécier sur les plans présentés, mais aussi au travers du détail descriptif et estimatif présenté.

 

Cliquez ici pour voir le Plan aménagement place St Caprais

 

photovoltaïque salle des associations

Inauguration de l'installation photovoltaïque de la maison des associations

 

Samedi 29 juillet, la commune de La Salvetat-Belmontet a inuguré un projet photovoltaïque sur la maison des associations près de l'église.

Cette toiture d'un investissement de 19 063.80 € pour 9kWc a été mise en service en janvier 2019.

Depuis juin cette toiture a déjà produit 12 345 kWh.

Ce projet de panneaux photovoltaïques, assuré par la société coopérative d'intérêt collectif Midi Quercy Energies Citoyennes, soutenu par le Pays Midi Quercy, confirme donc la volonté d'inscrire la commune dans le droit fil des énergies renouvelables.

 

Retour